Skip to content
Menu
Partition Ensemble 2020
  • Accueil
  • Facteurs
  • Développement culturel
  • Contact
Partition Ensemble 2020

Pourquoi le développement culturel est important

Les experts s’accordent de plus en plus à dire que la culture joue un rôle essentiel dans le développement humain. Pourtant, quelle est la relation exacte entre culture et développement ? Malgré notre compréhension intuitive du comportement humain, l’UNESCO affirme qu’il n’existe pas de lien clair entre la culture et le développement. Cependant, nous pouvons nous libérer du déterminisme culturel en reconnaissant que la culture n’est pas un facteur unique de développement. Nous devrions plutôt tenir compte des stéréotypes culturels qui influencent notre compréhension du monde.

L’un des problèmes auxquels sont confrontées les sociétés modernes est qu’il n’existe pas de définition unique de la culture. Le PNUD insiste sur la nécessité d’intégrer la liberté culturelle dans les stratégies de développement et de renforcer les priorités de base. Cependant, certains affirment que le fait de permettre à la diversité de s’épanouir peut affaiblir les sociétés et provoquer des conflits. Par conséquent, permettre à la diversité culturelle de s’épanouir peut en fait freiner le développement. À cette fin, le PNUD a élaboré un rapport mondial qui analyse le statut de la culture et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO.

Le rôle économique de la culture dans le développement économique a été mal compris. Le rôle de la culture dans le développement humain est difficile à cerner, et les économistes ont eu tendance à se concentrer sur les aspects fixes de la culture. Pourtant, les anthropologues ont beaucoup écrit sur ce sujet. Le Rapport sur le développement dans le monde 2015 de la Banque mondiale cite de nombreux exemples d’interventions qui ont permis d’améliorer les économies. Alors, pourquoi devrions-nous accorder plus d’attention à la culture ? Et comment devons-nous l’utiliser pour influencer le développement économique ?

La culture est importante car elle favorise le sentiment d’appartenance à une société et à la communauté d’un individu. La culture ne consiste pas seulement à partager des valeurs et des croyances avec d’autres, elle nous aide également à fonctionner dans la société et à valoriser nos concitoyens. Par conséquent, le développement culturel est le processus de création et de soutien des arts, des activités culturelles et des valeurs. Il nous aide à réaliser l’avenir que nous avons envisagé. Il est essentiel de comprendre le développement culturel et d’apporter les changements nécessaires dans nos communautés.

Les avantages de la culture des pays en développement sont nombreux. Les pays en développement sont plus susceptibles de s’engager dans des efforts de développement local lorsqu’ils ressentent un lien avec leur histoire, leur patrimoine et leur identité. Cela permet aux résidents locaux de participer plus activement à la promotion d’un développement qui favorise et préserve leur culture. Cela génère également du bénévolat et des actions communautaires. Et lorsque la culture est reconnue comme un élément précieux du développement, les avantages de la participation locale vont bien au-delà de l’aspect économique.

Un conflit culturel courant est qu’un festival de musique entre en conflit avec un festival artistique local. Souvent, le festival artistique attire moins de bénévoles et de participants que l’événement concurrent. Dans ce cas, un programme de développement culturel commence par recenser les offres culturelles de la communauté. C’est ce qu’on appelle la phase de sensibilisation. Un portail culturel, ou carte culturelle, peut aider les collectivités à planifier des événements et à promouvoir leurs atouts culturels. En fait, il s’agit d’un élément essentiel de toute stratégie de développement culturel.

En matière d’apprentissage, la culture est une composante essentielle de la réussite d’une organisation. Des études dans le domaine des neurosciences montrent qu’il faut neuf mois pour intérioriser une nouvelle habitude. Il faut de deux à cinq ans pour qu’une entreprise devienne culturellement adaptée. Toutefois, ces processus ne sont pas à court terme et apporteront des avantages à long terme. L’analyse culturelle révélera l’état culturel actuel d’une entreprise et identifiera ses forces et ses faiblesses. Par exemple, si sa culture présente des lacunes dans un certain domaine, elle pourrait bénéficier d’un consultant externe pour l’aider à améliorer ses capacités culturelles.

Le document d’orientation de l’UNESCO fournit des conseils pratiques aux gouvernements et aux décideurs politiques. L’organisation lutte activement pour l’inclusion des industries culturelles dans les plans de redressement. Le guide fournit également des informations sur les mesures de santé et de sécurité, les nouveaux modèles commerciaux et le soutien multiforme aux industries culturelles. Il souligne également le rôle des politiques culturelles dans le développement humain.

2023 © Partition Ensemble 2020 | Tous les droits sont réservés