Skip to content
Menu
Partition Ensemble 2020
  • Accueil
  • Facteurs
  • Développement culturel
  • Contact
Partition Ensemble 2020

Facteurs affectant le développement culturel

Le processus d’habilitation des activités culturelles est souvent appelé développement culturel. Il s’agit d’un processus complexe impliquant les arts, les objets matériels et les comportements sociaux. Il conduit à l’avenir souhaité, à savoir une société riche sur le plan culturel. Mais quels sont les différents facteurs qui affectent le développement culturel ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces facteurs importants. Et n’oubliez pas : La culture est le résultat du comportement humain. Sans culture, les gens ne seraient pas en mesure de vivre harmonieusement.

Le concept de culture peut être considéré comme un ensemble d’idées, de règles et de matériaux. Les idées comprennent les valeurs, qui sont des principes de convictions sur la moralité et le caractère désirable de la culture. Ces idéaux partagés déterminent ce que les gens devraient faire et comment ils devraient se comporter. Les règles, quant à elles, représentent des façons acceptées de faire les choses et des directives sur la manière de se comporter dans certaines situations. Par exemple, en Amérique du Nord, la culture promeut la croyance que la richesse est désirable et que tout le monde peut devenir riche.

Le concept de développement culturel est relativement récent. Il a été attribué aux travaux de Charles Darwin, qui a été le premier à élaborer des méthodes et des concepts pour étudier l’évolution de la culture. Darwin concevait la culture comme un « modèle de variation héréditaire » qui se développait en réponse à divers processus directionnels. Plus les gens sont nourris, plus les idées s’accumulent. Et plus les gens vivront. Cela signifie que la culture augmentera également.

Une culture comprend la langue d’une société, les aliments que les gens mangent et les habitudes sociales d’une communauté. Elle comprend également les symboles partagés par les individus. Ces symboles partagés sont souvent reflétés dans les institutions sociales. Ils contribuent à définir les membres du groupe.

Quels sont les facteurs qui contribuent au développement culturel ? Les cultures affectent la vie des gens de diverses manières. Dans de nombreuses sociétés, le développement d’une culture est limité par des restrictions sociales. L’un des facteurs les plus importants pour définir une culture est la façon dont nous la percevons. Au fur et à mesure que nous vivons dans notre société, la culture d’une société devient plus fragmentée. Par exemple, une culture est plus restrictive qu’une autre. Et cela affecte également la façon dont nous nous comportons.

Le concept de culture est devenu un synonyme de nationalisme pendant l’ère romantique. Les spécialistes des sciences sociales définissent la culture comme les règles et les normes d’une société. La culture fait également référence aux objets et aux symboles qui définissent une société. En outre, les civilisations ont une haute culture, généralement associée à l’aristocratie. La culture implique également l’idée de soutenir une nation et ses citoyens. Si la culture et le nationalisme vont de pair, ce dernier concept n’est pas si éloigné.

Dans une société, la culture a deux objectifs : promouvoir le développement et l’entraver. Une culture pro-développement est celle qui favorise le développement. Il s’agit d’un ensemble de valeurs, de caractéristiques et de comportements que les gens partagent les uns avec les autres. Le changement de ces valeurs peut entraîner l’évolution d’une culture. De même, une culture peut être modifiée en raison de la diffusion de nouvelles idées philosophiques ou d’avancées technologiques. Ces nouvelles innovations culturelles peuvent soit conduire à l’évolution d’une société, soit influencer le développement d’une communauté particulière.

Le processus de changement culturel peut être à la fois délibéré et accidentel. Les cultures peuvent être modifiées en raison de l’invention de nouvelles technologies, et leurs traits peuvent être modifiés par une adaptation graduelle. Toutefois, le processus de changement ne se fait pas sans résistance. Au siècle dernier, de nombreux hommes se sont opposés à l’ascension des femmes en politique et en économie. Ils ont résisté aux changements culturels en dépit de ces avantages. Au XXIe siècle, il est devenu évident que ces changements culturels affectent le développement de la culture.

Les sociétés ont été actives dans la définition des valeurs et des pratiques. Les valeurs représentent souvent une culture idéale qui diffère de la réalité effective. Dans une société idéale, il n’y aurait pas d’accidents de la route, de meurtres, de pauvreté, de tensions raciales, ni même de policiers. Dans la réalité, beaucoup de ces choses existent – un policier dans une société à prédominance masculine. La culture qui en résulte est souvent le fruit du contrôle social qui favorise la conformité aux normes culturelles.

Les cultures endogènes n’embrassent pas la diversité. Elles développent une mentalité de « pensée de groupe » où les gens sont humiliés et punis s’ils ne suivent pas la ligne culturelle. Dans ces situations, le développement culturel est un moyen inefficace de préserver la diversité et de promouvoir l’harmonie sociale. En définitive, le développement culturel est un processus important qui détermine le cours de l’évolution humaine.

2023 © Partition Ensemble 2020 | Tous les droits sont réservés